
NOTICE DES INTERVENANTS ET RESUMES D'INTERVENTION
Architecture, Paysage, Théâtre, Équipement, Cinéma, Exposition, Merchandizing, Régie technique...
Enseignant.es, Praticien.nes, Chercheur.es, Théoricien.nes, Doctorant.es...
Joseph DANAN (IRET – Paris 3)
Représentant de l'IRET, soutien de la journée d'étude
Directeur adjoint de l'IRET
Professeur à l'IET
Catherine NAUGRETTE (IET – Paris 3)
Marraine de la journée d'étude
Directrice du Master Théâtre (IET)
Professeur d'Histoire et Esthétique des arts du spectacle à l'IET
Directrice de recherche des thèses des 3 membres du GIROS
GIROS : Groupe International de Recherche Ouvert en Scénographie
ED 267 : École Doctorale Arts & Médias
IRET : Institut de Recherche en Études Théâtrales
DU DISPOSITIF SCÉNOTECHNIQUE À L'ARCHITECTURE (table 1)
Laura MARC SILVEIRA (doctorante IRET – Paris 3 – GIROS)
Scénographie et Architecture
Ma recherche porte attention sur l’espace de représentation qui à la base n'était pas destiné au théâtre (lieux récupérés, friches, lieux désaffectés, abris, etc.) en mettant en valeur la théâtralité de l’architecture, la représentation de l’espace, les savoirs propres aux architectes et aux scénographes, le croisement des disciplines complémentaires dans la recherche doctorale (architecture et théâtre).
Pierre JAUBERT DE BEAUJEU (agence dUCKs scéno)
Scénographie d'équipement
AU-DELÀ DE LA SCÉNOGRAPHIE D'ÉQUIPEMENT
À travers quelques exemples du travail de dUCKS scéno, présentation de ce qu’il peut y avoir de spécifique dans les enjeux et dans la manière de faire de la scénographie aujourd’hui que ce soit dans le domaine des salles de spectacles ou de musique, des musées et des expositions, des espaces urbains ou d’autres types de bâtiment, etc.
Gaëlle BRETON (maître-assistante titulaire en TPCAU - ENSAPB)
L’Architecture des théâtres
Un panorama de l’architecture théâtrale des années 80 et 90, époque de la publication de son livre Théâtres-Theaters (Éditions du Moniteur, 1989). Les contraintes rencontrées pour mener sa recherche en architecture théâtrale et les questions-clés pour analyser ce type de projet dans la ville et dans son contexte sont pertinentes encore aujourd’hui.
TPCAU : Théorie et Pratique de la Conception Architecturale et Urbaine
ENSAPB : École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-Belleville
UN RAPPORT ÉVOLUTIF À LA SCÉNOGRAPHIE THÉÂTRALE (table 2)
Claudia SUAREZ (doctorante IRET – Paris 3 – GIROS)
Les rôles du scénographe
Mon intervention portera sur les questions émergées des interviews aux scénographes latino-américains et européens dans le cadre de la 12º édition Prague Quadrienal of Performance Design and Space 2011 au moment où on a essayé de redéfinir son rôle en rapport à la nouvelle dénomination. S’interroger sur les limites du rôle du scénographe, sur leurs responsabilités et sur les domaines qui concernent le métier, peut devenir un acte inhérente et, -si l’on veut bien- nécessaire. Surtout dans le sens où c’est un questionnement qui se pose dans la pratique même de son métier. En effet, le scénographe à dû s’adapter dernièrement aux divers changements, principalement technologiques. Ceci a été toujours une constante dans sa pratique, mais plus spécifiquement dans les trois dernières décennies -liées à un progrès technologique accéléré- ces changements ont pris une place considérable. Les scénographes ont dû acquérir des nouvelles compétences pour répondre aux récentes tendances de la mise en scène. En plus, La Quadriennale de Prague en 2011 a changé son nom et ceci a fissuré le terrain, les frontières sont devenues fortement poreuses et le scénographe a dû supporter le choc.
Claire CHAVANNE (coordinatrice des enseignements de scénographie IET – Paris 3)
Enseignement de la scénographie dans une université
Qu’est la scénographie ? Que signifie l’enseigner ? Avec quels outils ?
À partir du texte, il s’agit de dégager des outils de recherche et de sensibilisation au processus créatif qui aboutit à la mise en place d’un dispositif spatial adapté au lieu de la représentation. L’objectif de l’enseignement est de faire naître une réflexion dramaturgique - à partir de ses supports littéraires - et de la traduire dans l’espace à travers une recherche plastique et spatiale – et ses modes de représentation spécifiques (dessin, maquette). La Licence Professionnelle Scénographie Théâtrale et Événementielle au sein de l’Institut d’Études Théâtrales constitue une grande chance pour les futurs professionnels qui ont la possibilité de suivre, outre les enseignements techniques assurés par des professionnels du spectacle, un enseignement théorique de haut niveau et à la pointe des recherches contemporaines.
IET : Institut d'Études Théâtrales
Jean-Guy LECAT (praticien et directeur technique indépendant)
La scénographie des lieux
Il a travaillé 10 ans avec Claude Perset comme architecte/scénographe, avec J.L.Barrault au festival international et à la construction du théâtre d’Orsay, aujourd’hui théâtre du Rond-Point, avec J.M.Serreau et a ouvert le théâtre du Soleil à la cartoucherie avec Ariane Mnouchkine. Il a travaillé également 25 ans avec Peter Brook comme scénographe/directeur technique et transformé ou construit plus de 200 espaces pour lui. Il a participé à la construction d’environ 20 théâtres comme consultant/scénographe a New York, Lisbonne, Madrid, Barcelona, Pistoia, Bucharest, Londres, ect.
MODELER LES TERRITOIRES RÉELS AVEC L'IMAGINAIRE ET LE SENSIBLE (table 3)
Guillaume MERAL (doctorant IRCAV – Paris 3)
Reconstruction mentale du territoire par le spectateur au cinéma
Comme Jacques Aumont l'avait écrit dans son dictionnaire du cinéma, le terme de scénographie a eu du mal à se trouver une place au cinéma, tant le domaine d'exercice recouvert par la discipline au théâtre était désormais pris en charge par la mise en scène. De fait, il a fallu attendre les progrès effectués par les sciences cognitives pour envisager une application de la scénographie au cinéma qui s'accorde au besoin du médium de s'articuler ailleurs dans l'esprit du spectateur. Ainsi, après avoir défini les propriétés de l'espace au cinéma et les exigences qui se posaient à lui, nous envisagerons l'existence d'une scénographie cinématographique en tant qu'espace dramatique cognitif, c'est-à-dire se construisant dans l'esprit du spectateur par le biais d'indices disséminés par la mise en scène. En d'autres termes, il s'agira de se demander comment la notion de scénographie au cinéma peut se reclasser au-delà du visible et de l'image à l'écran.
IRCAV : Institut de Recherche sur le Cinéma et l'AudioVisuel
Alice ROUSSILLE (agence PAULA Paysage)
Paysage
Dès 2001, elle collabore avec de nombreuses disciplines complémentaires au paysage et réalise en son nom propre des projets de maîtrise d’oeuvre : belvédère, parcs, jardins, espaces urbains et des études de grands territoires dans les domaines publics et privés. PAULA Paysage est alors un collectif de paysagistes où expositions, lectures urbaines, créations de jardins et de mobilier convoquant le paysage sont autant de projets et événements qui lui permettent avec d'autres de grandir et se positionner dans le monde des concepteurs. Présentation de réalisations au sein de PAULA et éventuellement recherches pédagogiques en lien avec le processus de projet de paysage.
Valérie GRALL (chef décoratrice indépendante)
Cinéma
Attentif à faire émerger l’originalité de l’espace du jeu recherché par le metteur en scène, le chef décorateur de ce fait collabore à déterminer le style. Qu’ils soient destinés à être construits en studio ou choisis parmi des lieux dits naturels, les décors doivent produire un effet fictionnel attendu. Pour cela l’objectif du chef décorateur est de leur allouer la part d’illusion indispensable. Car ce qui est d’après nature est faux et académique, de même « Toute architecture est bavarde en soi, et il importe d’en contrôler son discours »*. Par conséquent le chef décorateur est l’artisan d’un combat contre le naturalisme dont il doit cependant laisser croire à l’exacte vérité. Ceci sera le sujet de mon exposé. Il s’appuiera sur quelques exemples (et contre exemples) de films choisis pour démontrer que le décor de cinéma restituent une vérité en conférant du sens. Le décor est l’âme invisible d’un film.
*cf : Philippe Marioge.
ENTRE PRÉSENTATION ET REPRÉSENTATION (table 4)
Céline-Marie HERVÉ (doctorante IRET – Paris 3 – GIROS)
Scénographie et Représentation
THÉORIE DE LA SCÉNOGRAPHIE SYSTÉMIQUE
Ma recherche porte sur une hypothèse de la scénographie décollée de ses milieux de production et de ses producteurs. Elle s'adosse à la notion de Représentation par un schéma de développement imbriquant système de représentation, dispositif, sémiotique, imaginaire et réception réactive du spectateur dans une circulation dynamique et fluctuante. Lors de la journée d'étude je présenterai cette théorie à travers un corpus d'éléments classifiés selon des modes artistiques différents et pourtant exprimant le même motif à travers leur expression scénographique. Ce motif a la particularité de formaliser un renoncement à la Mimésis et ainsi de mettre à nu et dépasser ses structures d'expression.
Romain FOHR (enseignant IET – Paris 3)
Scénographie appliquée au Commerce
SCÉNOGRAPHIE ET MERCHANDISING
Interroger le terme de scénographie au XXIème siècle ne mène pas nécessairement vers l'art. Même si le terme signifie le dessin de la scène, l'utilisation du mot scénographie se rapporte aujourd'hui à de nouveaux espaces parfois liés au commerce et au merchandising. Lorsqu'un client déambule en famille dans un espace commercial, se rend à un guichet, visite un salon professionnel, rentre chez un concessionnaire automobile, il faut anticiper ses parcours dans les rayons, ses regards sur les produits pour mieux le faire consommer. Ainsi le sol, les écrans, la lumière, les structures modulaires, le placement des produits sont étudiés pour mieux capter le client potentiel. Nous tâcherons de détailler toutes les techniques liées à la scénographie pour accrocher le consommateur et inciter à l'achat. Mettre en perspective une autre scénographie.
Vanessa FEREY (doctorante UQAM – CERLIS – Paris 3)
Scénographie et Muséologie
LA SCÉNOGRAPHIE, OBJET RÉVÉLATEUR DE LA DIVERSITÉ DES PATRIMOINES DE LA MUSÉOLOGIE
L’étude de l’évolution des scénographies d’exposition au sein du musée participe plus largement de l’histoire des patrimoines de la muséologie. L’historiographie des expographies muséales révèle le caractère singulier de ses acteurs à la fois internes et externes de cette institution de savoir. L’analyse dans le temps et l’espace du musée des multiples corps de métiers contributifs de ces expographies permet de mettre en avant la richesse des traitements intellectuels et physiques accordées aux collections muséales constamment réinterprétées. À travers divers exemples révélateurs de l’évolution épistémologique de la muséologie, cette communication définira en quoi certaines muséographies sont plus révélatrices que d’autres des divers patrimoines de la muséologie. Il s’agira de présenter ce en quoi l’expographie intramuséale diffère de la scénographie extramuséale et comment elle ne peut être séparée du contexte historique, politique et socioéconomique du musée au sein de nos sociétés transculturelles.
UQAM : Université du Québec à Montréal
CERLIS : Centre de Recherches sur les LIens Sociaux
Hélène LECARPENTIER (agence NC)
Scénographie d'exposition
Chaque exposition est une aventure singulière qui convie le visiteur au coeur d’un sujet unique. Les ressorts du scénographe pour concevoir ambiances, univers et parcours sont multiples. Sensibles, métaphoriques ou symboliques ; visuels, sonores ou sensoriels … À travers la présentation de plusieurs expositions réalisées dans un même lieu : la fondation YSL- Pierre Bergé, nous soulignerons comment la scénographie d’exposition traduit «en espace » l’histoire qui provoque la rencontre du visiteur avec le sujet exposé. La forme scénographique est, pour l’exposition temporaire, la traduction en volume du discours de l’exposition, la transmission sensible d’un contenu. À travers un aperçu d’expositions aussi variées que YSL et l’art, Jacques Emile Blanche, la collection 1971, Jacques Doucet, collectionneur … nous suggérerons combien la scénographie peut être conçue comme un « catalyseur » de liens. Liens entre le fond et la forme, liens entre les « expos » et leur public … Après avoir accueilli ces nombreuses expositions temporaires, les espaces de la Fondation YSL-PB sont en passe d’être réhabilités en salle de musée pérenne. Le contenu des « expos » ne peut être précisément connu : le travail du scénographe ne peut plus résider dans l’interprétation et la théâtralisation d’un contenu. Et l’enjeu de la scénographie devient alors de créer l’espace des possibles… Coller au plus près au sujet ou accueillir tous les propos : deux dimensions opposées de la scénographie que nous tenterons d’interroger dans un seul est même lieu.